PLANNING
La toute première chose que j’ai achetée est la “International Photographer Map”. Cette carte indique tous les meilleurs spots à photographier en Islande, les ultra touristiques comme ceux hors des sentiers battus. Elle nous a fourni un très bon aperçu de l’Islande et nous a aidé à concevoir notre itinéraire. C’est un must! Si vous partez à plusieurs en voiture, elle sera la BFF du copilote! (vous pouvez vous la procurer sur ce site: http://international-photographer.com, 35 euros en 2017).
La deuxième chose a été la “Camping Card”. La “Camping Card” vous donne accès à une quarantaine de campings répartis dans l’île, de façon gratuite et illimitée pendant une période définie d’1 mois. Lorsque vous arrivez dans un camping éligible à la Camping Card, il vous suffit de la montrer pour que votre séjour au camping ne soit pas facturé. Il vous restera simplement à payer les taxes et parfois les douches (souvent non comprises dans le prix d’entrée). A titre indicatif, vous payerez entre et 1 et 3 euros pour 2, pour une nuit avec une voiture – au lieu de 30 euros environ. Attention: nous vous recommandons de bien concevoir votre itinéraire avant d’acheter la Camping Card. Certaines zones ne sont pas propices à l’utilisation de celle-ci (ex: le Sud ou les fjords de l’Est) car très peu de campings participent au dispositif. Si vous prévoyez d’inclure ces zones dans votre itinéraire, prenez 5 min pour calculer si cela vaut le coup au vu du nombre de nuits que vous aurez à payer en tarif plein (vous pouvez vous la procurer sur ce site: https://www.campingcard.is, 160 euros pour 2 en 2017).
La troisième chose a consisté à réserver les activités coûteuses que nous avions déjà prévues: afin d’avoir la meilleure gestion de notre budget, nous avons choisi de payer tout ce qui pouvait être payé à l’avance (ou comment essayer de se donner l’impression une fois sur place que le voyage ne coûte pas si cher que ça). Nous avons donc réservé:
- Blue Lagoon (160 euros à deux)
- Inside the Volcano (720 euros à deux)
- Husavik Whale Watching (320 euros à deux).
Là encore, ça pique! Néanmoins aucun regret, les 3 étaient dingues. A faire absolument!
Enfin, nous avons acheté tout le matériel divers et varié pouvant être utile lors d’un roadtrip.
1.Une tente (certes, nous ne l’avons pas utilisée, mais si vous envisagez de faire du “vrai” camping, nous vous recommandons d’en acheter une solide qui ne s’envolera pas au premier coup de vent), les sacs de couchage associés (compact 0 °-5 °, car même en été la nuit il fait froid) et matelas autogonflants.
2.Un adaptateur double port USB pour allume-cigare afin d’être à même de recharger (presque) tout ce que vous souhaiterez dès lors que vous êtes sur la route. Là encore, c’est un must. Entre le portable, les batteries de reflex, les batteries de caméra et les batteries de drône à recharger, sans lui votre séjour ne sera pas le même. De la même façon une batterie de secours double port USB ne sera pas de trop.
3.Un réchaud et une popotte pour la cuisine. A noter que la nourriture est hors de prix en Islande (oubliez votre salade César préférée, ou soyez prêts à débourser près de 30 euros. Afin que vous puissiez vous faire une idée, les sandwiches triangle coûtent un peu moins de 10 euros au supermarché). Nous avons opté pour l’option riz, pâtes, soupes – formule qui revient bien moins chère, et avons acheté une bonne partie de la nourriture en France avant le départ afin de n’avoir à acheter sur place que le strict nécessaire.
4. Optionnel: Tout le matériel photo et vidéo nécessaire à savoir Caméra DJI Osmo stabilisée 4K, Drone DJI Spark, Go Pro Hero 5, Reflex Canon & Nikon et accessoires associés
Bon à savoir:
- Oubliez les lampes de poche, en été il n’y a que 4h de nuit
- A cette liste principale se sont également ajoutés trousse de secours, opinel, carte routière, guides sur l’Islande, serviettes micro-fibres et sacs isolants
- Pour ceux qui auraient encore un doute: non les bouteilles de gaz pour le réchaud ne passent pas en avion 🙂
- La DJI Osmo fonctionne sur l’application DJ GO, et le DJI Spark sur DJ GO 4. Nous nous sommes rendues compte une fois sur place que ces deux applications sur un même mobile étaient incompatibles. Optez pour deux mobiles, ou pour un drone d’une autre marque!
A vos marques, achetez!