Powerful Waterfall
Dettifoss, ou la chute d’eau la plus puissante d’Europe. C’est la destination que nous avons choisi de prendre au petit matin après une nuit dans les environs d’Hengifoss.
Dettifoss se situe au Nord de l’île, à environ 1h – 1h30 d’Husavik, et se situe entre les chutes d’eau de Selfoss et d’Hafragilsfoss. En soit, à vue de nez, rien de bien compliqué – sans compter les 50% de risques de prendre la mauvaise route et de tomber sur celle touristique, qui n’est clairement pas celle mettant le paysage en valeur.
Quelques jours plus tôt, dans le camping d’Höfn, nous avons rencontré un photographe professionnel qui venait en Islande pour la 11ème fois (oui, rien que ça!). Nous avons bien entendu discuté des sites à voir, à éviter, des prix, des F-roads, et puis nous en sommes venus à évoquer Dettifoss. Nous avons alors découvert que 2 routes mènent au site: la 862, et la 864.
[blockquote align=”none” author=”Albert Einstein”]Look deep into nature, and then you will understand everything better.[/blockquote]
Quelle différence me direz-vous? Elle est pourtant simple. La 862 est la route touristique, goudronnée, empruntée par les bus touristiques arrivant en masse tout au long de la journée. Elle permet de surplomber Dettifoss avec une vue plongeante, mais pas de s’en approcher au plus près. La 864 est une piste, sur laquelle on croise un 4×4 de temps à autre, et vous mène de l’autre côté de Dettifoss – du côté où l’on peut s’approcher tellement près de la rivière Jökulsa, que l’on ose à peine s’y aventurer de peur d’être emporté par le courant (et de mourir dans d’atroces souffrances au fond du gouffre, broyé par la puissance de l’eau 🙂 ).
Evidemment, fortes de ces informations, nous avons bien entendu emprunté la route 864. La 864 est lunaire, déserte, et (plus étonnant) désertique. Tout le long de la piste, dans un relief complètement plat, nous nous sommes demandées si nous étions sur le bon chemin: pas d’eau, pas de végétation, rien. Quelques nuées de poussière dues au passage des 4×4, et c’est tout. Comment la chute d’eau la plus puissante d’Europe pouvait-elle se cacher là? Et puis soudain, un croisement avec le fameux sigle “attention, il y a quelque chose à voir, surprise!” sur la gauche.
Nous tournons et nous garons sur le petit parking. Nous packons les sacs, prenons l’escalier qui descend sur la gauche du parking, et là “Wouah!” – un canyon d’une beauté.. le temps de faire quelques photos, nous continuous. Pas besoin d’aller bien loin, Dettifoss est accessible après 5 petites minutes de marche sur un chemin bien traçé. Bonne pioche, nous pouvons nous approcher à quelques mètres (attention, aucun filet de sécurité, aucune surveillance, c’est donc à vos risques et périls!) et regarder les bus de touristes sur l’autre rive sans être dérangées.
De Dettifoss, il suffit de marcher une petite vingtaine de minutes pour rejoindre Selfoss – et cela vaut le détour! La randonnée est indiquée comme “Niveau rouge – Difficile” dans les guides de randonnée, car elle se fait entre les rochers. Sincèrement, nous l’avons faite en vans… et ça passe tout seul! Conclusion: soit les guides mentent, soit nous avons un niveau de randonnée excessivement élevé (pour notre ego, nous avons opté bien évidemment pour la seconde option). Selfoss est une cascade magnifique, basse, mais toute en longueur, qui vous fait encore plus apprécier la 864… car sur l’autre rive, on ne voit le côté intéressant à photographier (et on le reconnait, nous avons un peu jubilé! 🙂 ). On vous recommande!
Quant à Hafragilsfoss, il s’agit d’une “vraie” randonnée de plusieurs km si vous souhaitez-vous y rendre dont le départ se fait à quelques minutes en voiture depuis le parking. Nous n’avons malheureusement pas pu faire la marche, faute de temps, en revanche cela vaut le coup d’aller jusqu’au point de départ. Depuis celui-ci si vous aurez une incroyable vue aérienne du canyon et de Dettifoss!