CAREFUL, WAY TOO MUCH AMAZING!
Notre périple de la traversée de la F-35 road commence par la nuit au “camping” d’Hunaver, qui s’avère être plus proche du ranch familial avec ses chapeaux de cow-boy, ses animaux empaillés, et ses 5 mètres sous plafond à l’accueil. Nous ne sommes pas embêtées par la foule, il n’y a que nous. Nous profitons donc tranquillement du cadre silencieux, en face d’une montagne, entourées par des chevaux sauvages avant de prendre la route F-35 le lendemain.
La F-35 est la piste mythique d’Islande qui traverse l’île du Nord au Sud en passant par l’intérieur des terres. La F-35 est sans aucun doute le moment au cours duquel nous avons eu le sentiment d’être sur un autre monde, coupées de toute civilisation, et au cours duquel nous en avons pris plein les yeux en continu. S’il s’agit d’un “to do”, assurez vous d’avoir un bon 4×4 avant de vous y engager… sans quoi vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises (crevaison notamment).
Plusieurs arrêts sont à faire tout au long de la piste:
- Le viewpoint au dessus des lacs qui se trouvera sur votre droite en début de parcours (si vous faites la traversée du Nord au Sud)
- La zone géothermale d’Hveravellir
- La zone géothermale de Kerlingarfjöll (plus bel endroit de notre point de vue, avec le Lagon de Jökulsarlon)
[blockquote align=”none” author=”Judith Thurman”]Every dreamer knows that it is entirely possible to be homesick for a place you’ve never been to, perhaps more homesick than for familiar ground.[/blockquote]
ZOOM: Kerlingarfjöll
Vous DEVEZ aller à Kerlingarfjöll et y passer la nuit. Voilà, c’est dit. Pourquoi?
- Le morceau de piste menant au camping est à couper le souffle
- L’emplacement du camping est dingue (au bord d’un ruisseau bleu azur, aux pieds des montagnes)
- La randonnée n°2 démarrant au camping vous mènera vers des paysages que vous n’aurez jamais vus, sauf peut-être à Landmannalaugar. Il vous faudra marcher 4h30 au total, avec un passage dans la neige, et environ 50 “c’est dingue” dans votre bouche au total. Chaussures de randonnée obligatoires, et bonnes réserves d’eau nécessaires. Attention, ça monte dur et ça descend dur, parfois sur des sols glissants (vive l’argile!) 🙂
Bon à savoir:
- Vous ne trouverez aucune pompe à essence le long de la F-35. Assurez-vous donc d’avoir fait le plein avant de vous y engager!
- A Hveravellir, arrêtez-vous un instant au petit café près du parking. Vous pourrez y goûter une excellente tarte au skyr! (+++)
- Vous aimez les mouches? Non? Dommage… car elles seront vos meilleures copines tout au long de la traversée, et notamment près des points d’eau! Sachez également que les mouches islandaises sont bien plus agressives et oppressantes que nos mouches françaises: elles n’hésiteront pas à venir se coller sur l’objectif de votre caméra ou sur vos yeux. Un vrai bonheur!
- Si vous vous lancez dans la randonnée n°2 à Kerlingarfjöll, sachez qu’après les 4h30 de marche, il y a bien encore 1h30 de marche pour redescendre au camping à pied via la route. On vous conseille donc d’adopter notre stratégie: demander directement au parking si des aimables personnes ne pourraient pas vous déposer en voiture.