Ice Age Canyon
Que dire de Fjaðrárgljúfur?
Un incident grave s’y est produit. Très grave même. Le 24 juillet 2017, mon drone DJI Spark (qu’on se le dise, acheté spécialement pour l’Islande) décolle à mi-chemin de la remontée du canyon, se met en position stationnaire, puis commence à enregistrer un superbe plan du canyon en vue aérienne. Jusque là, tout va bien, “c’est sur, je vais avoir des vidéos de dingue!”. C’était sans compter sur un phénomène qui porte le doux nom de “Problème Technique”. Le plan de dingue s’est d’un coup transformé en un sprint de 130 km/h incontrôlé, un premier impact sur la paroi opposée, un soupçon d’espoir, puis un crash dans la paroi initiale (croyez-moi, au vu de la violence de l’impact et de la durée de la chute, le terme crash est approprié (vidéo à l’appui!)).
De ce dramatique incident s’en est suivi une descente illégale dans le canyon via une propriété privée entourée de barbelés, une traversée et remontée de la rivière (et c’est à ce moment précis que nos chaussures de randonnée ont été trempées – jusqu’à la fin du séjour), une recherche du drone dans les hautes herbes (qui potentiellement était tombé dans l’eau, et donc irrécupérable), puis une remontée de la falaise à pic à 4 pattes avec le drone éventré à la main.
En somme, que des bons souvenirs !
[blockquote align=”none” author=”Henry David Thoreau”]Not until we are lost do we begin to understand ourselves.[/blockquote]
Problème technique mis à part, Fjaðrárgljúfur est un lieu incroyablement beau. Nous ne devions pas nous y rendre initialement, mais notre petit problème d’itinéraire nous empêchant d’accéder à Landmannalaugar nous a finalement permis de dégager du temps pour y faire un crochet. Et quel crochet! Le petit parking permettant d’accéder au canyon est à lui seul un lieu unique. Bordé à sa gauche d’un immense champ de lave recouvert de mousse et dans lequel vient se jeter la rivière, il aurait mérité un plan de mon (défunt) drone! Un petit chemin de terre permet de longer le canyon tout en gagnant en altitude. Un premier arrêt vous donne une vue plongeante sur l’entrée du canyon (crash zone), puis vous continuez à monter jusqu’à atteindre le sommet du canyon depuis lequel il est possible d’admirer une très belle cascade d’un bleu intense, et peut-être, d’apercevoir un mouton (qui a priori, n’a rien à faire là :)).
Retour sur expérience?
Malgré nos mésaventures, on dit oui oui oui – et on adore le fait qu’il y ait peu de touristes!