Hello mass tourism!
Le cercle d’or. Parlons-en, cela est nécessaire. Pourquoi? Parce que nous avons globalement été assez déçues (et oui, c’est possible!). Resituons rapidement le contexte: nous venons de traverser l’Islande par l’intérieur des terres en suivant la F-35 du Nord au Sud. Nous avons dû croiser en tout et pour tout 5 voitures en 1,5 jours en dehors du camping, et nous avons avalé des kilomètres et des kilomètres de piste dans un décor lunaire, sous un ciel bleu azur. Bref, nous sortons de presque 2 jours loin de la civilisation.
Le plan est le suivant: nous arrêter à Gullfoss, puis à Geysir, avant de nous éloigner des sentiers battus à Bruarfoss et de nous diriger plus au Sud vers le cratère Kerid. Passer la nuit, quelque part, et dédier la journée suivante (et voire une autre) à l’exploration de Laugarvatn et de Thingvellir (il parait qu’il est possible de faire du snorkelling dans l’eau la plus transparente au monde, entre 2 plaques tectoniques! Autant dire que nous trépignons!). En fonction du temps passé dans le cercle d’or, nous verrons s’il nous est possible de faire le tour de la péninsule Snaefellsnes.
[blockquote align=”none” author=”Robert Louis Stevenson”]For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move.[/blockquote]
Nous quittons donc la F-35. Nous arrivons à Gullfoss. Et là, nous déchantons: parking plein à craquer, perches à selfie dans tous les sens, file indienne le long du site – adieu le calme et la solitude des highlands! Soudain, nous ne sommes plus dans l’Islande authentique et reculée que nous parcourons depuis 10 jours environ, et nous ne sommes plus dans le même tourisme. Au revoir les roots en chaussures de randonnée qui, comme nous, ont bataillé pour trouver des douches chaudes, ont dormi dans leur voiture, et mangent du riz depuis leur arrivée. Gullfoss, aussi magnifique soit-elle, est l’exemple même du tourisme de masse en Islande.
Après avoir fait le tour du site et fait les photos qui s’imposent (il faut le reconnaître, le site reste tout de même incroyable), nous partons pour Geysir. Et là, rebelote, le site est plein à craquer! Cela dit, il s’agit d’un incontournable. Qui n’a jamais voulu voir un Geyser en pleine explosion? Cela vaut bien la peine de jouer des coudes pour atteindre le meilleur spot photographique! Tellement la peine que nous referons un passage tôt le matin, lorsque le site est encore désert.
Nous nous dirigeons ensuite vers une cascade repérée avant le départ grâce à l’international photographer map: Bruarfoss. Un photographe professionnel rencontré à Hofn, nous avait averti “attention, celle-ci est extrêmement difficile à trouver! lorsque j’y suis allé il y a quelques années, il m’a fallu tourner pendant plus d’une heure avant d’y parvenir”. Mais il semblerait que les google maps se soient améliorées depuis car finalement le plus dur reste de trouver le point de départ, et une place de parking à proximité. A partir de là il vous faudra longer des fils barbelés, trouver le passage dans ce dernier pour le traverser, traverser un petit pont, et à partir de là marcher 5 petites minutes en longeant un petit chemin avant de tomber sur cette cascade absolument magnifique! Bruarfoss est d’un bleu et d’une tranquillité, on ne peut qu’y être paisible. Les amoureux de la longue pose en photographie pourront y trouver leur bonheur!
Après les cascades et les geysers vient le temps des volcans (ou du cratère, pour être exacte): en route pour Kerid. Kerid est un cratère qui s’est rempli d’eau avec le temps. L’endroit est magnifique, et vous aurez tout le loisir d’en faire le tour que ce soit depuis la crête du cratère, qu’au plus proche de l’eau au fond de ce dernier. Mais le plus intéressant, finalement n’est pas le cratère lui même… mais une carrière encore en activité, cachée à quelques kilomètres de là, dont la roche est d’un rouge éclatant! Vous risquez d’essuyer quelques échecs avant de trouver LE spot, mais ne vous découragez pas!
La nuit passée, nous avons traversé le parc national de Thingellir… sans franchement nous y arrêter car nous n’y avons malheureusement pas trouvé autant d’intérêt que les guides pouvaient laisser présager. Cap sur la péninsule!
Bon à savoir:
- Si l’on vous dit avoir vu Geysir en pleine explosion, c’est potentiellement faux 🙂 le site de Geysir comprend plusieurs geysers, dont le plus gros est Geysir. Lorsque ce dernier explose, il peut atteindre jusqu’à 100 mètres de hauteur. Mais sachez que son explosion est extrêmement rare, et liée à des phénomènes tels qu’éruptions volcaniques, tremblements de terre etc.. la plupart du temps, celui que vous verrez exploser est son petit frère qui lui explose à un trentaine de mètre de haut, environ toutes les 5/10 minutes.