Glacier Lagoon
“Ouah!” voilà. Tout est dit.
Imaginez-vous: hier vous étiez dans un canyon avec un énorme champ de lave à Fjaðrárgljúfur, dans un décor désertique et rocailleux, puis vous avez continué à rouler sur la route 1. Vous vous êtes arrêtés dans le parc National de Skaftafell et vous y avez fait une randonnée dans la forêt afin de voir la cascade Svartifoss. Décor plutôt vert. Vous avez ensuite repris la route et vous avez longé le plus grand glacier d’Islande, Vatnajökull, autour duquel se trouve principalement un décor rocailleux. Bref, vous avez vu des gris, du vert, un peu de blanc, encore du gris..
Vous savez que vous allez voir des Icebergs, vous le savez puisque vous l’avez mis sur votre to-do list. Vous vous dites que vous ne pouvez par le rater puisque de toute façon il y aura bien une multitude de touristes agglomérés là. Vous roulez donc sur la route 1, avec sur votre gauche des amas de pierres vous empêchant de voir ce qui se trouve derrière. Soudain, vous voyez un minuscule parking où 2 voitures sont arrêtées, et aucun panneau. Vous êtes certains de ne pas être arrivés mais bon, quitte à être en Islande, autant s’arrêter voir ce qu’il y a à voir derrière la colline. “5 minutes le temps de faire le tour, et on redécolle pour Jökulsárlón”. Vous coupez le moteur, sortez de la voiture, grimpez la colline en 30 secondes en vous attendant à voir un truc un peu sympa surement gris/vert, et là… vous vous arrêtez, et vous hurlez “Ouaaaah” devant cette immense, inattendue, étendue bleue et ses icebergs.
Nous avons toutes les deux beaucoup voyagé. Nous sommes toutes les deux allées dans des pays incroyablement beaux. Mais là, ça, ce bleu, nous n’avions jamais vu ça. Jamais! Il se trouve qu’en nous arrêtant par hasard sur ce petit parking par curiosité, nous nous sommes arrêtées au niveau de la partie non touristique du lagon. Et sans les bus, le monde, les drones… le lagon était d’un calme extraordinaire. A faire impérativement avant d’arriver au niveau du pont de Jökulsárlón au bord duquel vous pouvez observer les icebergs se jeter dans la mer.
Arrêtez tout, et allez à Jökulsárlón !
Bon à savoir: les souvenirs et la nourriture à Jökulsárlón sont excessivement chers, n’achetez rien là bas!
[blockquote align=”none” author=”Susan Sontag”]I haven’t been everywhere, but it’s on my list.[/blockquote]