Roadtrip
Soyons clairs, aller en Islande pour rester à proximité de Reykjavik est dénué de sens.
Se déplacer dans toute l’Islande en s’éloignant au maximum des zones ultra touristiques est une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés.
Le Bus: L’Islande a de très bonnes lignes de bus déservant la majorité de l’île. Les bus publics, déservant principalement les aléantours de Reykjavik et suivant la route 1 (Straeto); et les compagnies de bus privées telles que iceland on your own, sterna, myvatn tour etc.. coûteuses, mais qui vous permettent d’accéder à certains lieux très reculés nécessitant des heures de pistes (F-roads). Néanmoins, avec le bus vous devez faire face à des contraintes de temps, d’itiniéraire, et de bagages à charger / décharger en permanence. Nous avons donc opté pour la voiture afin de nous simplifier la vie et de nous donner l’opportunité de voir un maximum de choses en 15 jours, top chrono!
La voiture: Vous vous en doutiez, louer une voiture est cher (vraiment très cher), et oriente tout votre voyage. L’Islande est bien connue pour ses pistes et ses gués que vous devez traverser si vous voulez atteindre les endroits les plus incroyables. Sur les conseils du blog “Black&Wood”, nous avons décidé de louer un 4×4 Suzuki Jimny via l’agence Blue Car Rental (moins cher, plus familial, bref – mieux) pour la “modique” somme de 2 350 euros pour 15 jours (assurances, conducteur supplémentaire et wifi inclus) à payer à l’avance – oui, ça pique, pensez à mettre de l’argent de côté en amont.
Pourquoi un 4×4 ? Nous voulions pouvoir conduire les F-roads et traverser les gués. Notre plan initial était de prendre le Jimny comme BFF sur la route, et la tente comme BFF pour la nuit. Jour de chance, nous avons été surclassées et avons et avons obtenu le 4×4 Dacia Duster qui permet de dormir dans la voiture!
“Good catch”, car l’Islande en été reste un endroit très nuageux, pluvieux et surtout très venteux – pas très compatible avec un montage & démontage de tente quotidien. Quoi qu’il en soit, notre conseil est le suivant: si vous voulez être plus rapides, plus flexible, plus indépendant – louer votre propre voiture; Et si vous voulez pouvoir aller partout, faites une folie et louez un 4×4 encore plus grand que le Dacia Duster. En effet, celui-ci ne permet pas de prendre la totalité des routes. Il est notamment trop bas pour pouvoir traverser la vingtaine de gués sur la F-208 menant à Landmannalaugar.
Optez pour un GRAND 4×4 tout terrain même si cela sera très coûteux.
Bon à savoir:
- Si vous venez d’Europe, vous n’avez probablement pas besoin de la wifi supplémentaire (~ 230 euros pour 15 jours). Désormais, la plupart des forfaits comprend Internet en Europe sans frais supplémentaire.
- 2ème jour de chance, l’agence ayant oublié de nous fournir l’option, nous avons été intégralement remboursées.