Waterfalls & Rainbows
Si vous longez la route 1 par le Sud, vous tomberez sur deux cascades à couper le souffle: Seljalandsfoss et Skogafoss; et il serait dommage de les rater car vous roulez un peu vite (mettez vous en tête que la signalisation, hormis le fait qu’elle soit illisible, ne fonctionne pas comme en France. En France: “point de vue dans 2km à gauche… point de vue dans 1km à gauche…point de vue dans 100m à gauche. Tournez à gauche” – En Islande? “c’était là, trop tard! Faites demi-tour et rejouez!).
La première se situe un peu après les îles Vestmann après un pont sur votre gauche, et avant le fameux volcan Eyjafjallajökull. Si vous arrivez aux heures de pointe, suivez les bus! Seljalandsfoss est une magnifique cascade derrière laquelle il est possible de passer, et en face de laquelle se trouvent des champs à perte de vue. Afin d’éviter le flux continu de touristes sur vos photos, le meilleur spot est probablement le petit pont de bois qui se situe juste en face, ou à gauche de la cascade en vous dirigeant vers la seconde cascade (cachée), Glufrafoss. Un conseil, prévoyez les k-way car la cascade a un tel débit, qu’il faut faire face à une constante brume… Quant à Glufrafoss, si vous prenez la peine de marcher 5 minutes et de vous éloigner des bus de touristes, vous devrez vous lancer dans une petite partie d’escalade de rocher pour atteindre la cascade dont la particularité est qu’il est impossible de voir le fond.
[blockquote align=”none” author=”Eleanor Roosevelt”]The purpose of life is to live it, to taste it, to experience to the utmost, to reach out eagerly and without fear for newer and richer experience.[/blockquote]
Après notre mission escalade, nous avons choisi de passer la nuit à Skogafoss. Le camping se situe littéralement aux pieds de cette puissante cascade étonnement bordée de sable noir. Lorsque l’arrivée se fait en fin de journée (18h-20h), nombre de touristes se trouvent autour de la cascade – moyen pour le calme et les photos donc; en revanche dès 22h, la plage se vide et ce jusqu’à 8h le matin. Profitez-en!
Skogafoss est le point de départ du fameux trek “Skogafoss – Fimmvörðuháls – Þórsmörk” qui se fait en 3 étapes, avec possède les caractéristiques suivantes:
- Distance 27.00 km
- Durée ~ 14h heures
- Ascension totale ~1350 m
- Descente ~ 1100 m
- Passage entre deux glaciers
Le trek étant réputé long et difficile, nous avons décidé de faire la première étape qui consiste à remonter la rivière depuis Skogafoss en admirant une vingtaine de cascades toutes aussi belles les unes que les autres. Le temps étant au rendez-vous nous avons eu arc-en-ciel sur arc-en-ciel, et des vues aériennes époustouflantes. Nous avons fait l’étape 1 (A/R) en 4h, en prenant clairement notre temps pour les photos, vidéos, pauses pour admirer le paysage. L’étape 1 est finalement relativement simple avec des montées peu pentues, et quelques petits torrents à traverser. Un vrai bonheur. Sans doute l’un des plus beaux moments de notre séjour.
Bon à savoir
- Seljalandsfoss et Skogafoss sont deux lieux extrêmement touristiques. Mieux vaut s’y rendre très tôt, ou très tard en profitant du soleil de minuit si vous vous rendez en Islande en été.
- Le parking à Seljalandsfoss est payant, mais on a testé pour vous… pas de contrôle même aux heures de pointe!
- Juste après Skogafoss (à peine 10 minutes de route), vous tomberez sur un parking à votre droite. Il s’agit du point de départ de la marche permettant d’accéder à l’épave de l’US Navy Plane. Comptez environ 45 minutes de marche pour pouvoir admirer cet avion qui s’est écrasé sur la plage de sable noir. Si vous espérez obtenir une photo vierge de tout touriste 2 options: encore une fois évitez les heures de pointe, ou maîtrisez la longue pose et la retouche sur Lightroom 🙂