ISLANDS IN ICELAND
Snaefellsnes Peninsula a été la dernière étape de notre roadtrip de 15 jours. Celle qui sent la fin, mais aussi celle qui n’était pas prévue car nous ne pensions pas avoir le temps nécessaire pour en faire le tour.
Nous avions initialement prévu de passer quelques jours dans le cercle d’or, au minimum 2 ou 3. Lorsque nous avons constaté que Thingvellir et Laugarvatn ne correspondaient pas à ce que nous recherchions en Islande, nous avons décidé d’écourter, et de filer vers la péninsule en remontant par la 550 afin de nous arrêter à Hraunfossar waterfall. Ce fut l’une de nos meilleures décisions.
Vous aimez la piste? Vous voulez faire de la piste, de la vraie piste? la 550 fait alors partie de votre to-do list, au même titre que la F-35. Si elle n’est pas indiquée comme étant une F-road, elle s’y apparente pourtant grandement! Graviers, décor lunaire, aucune station essence, poussière, montagnes…
Lorsque vous sortez de la 550, après quelques minutes de route vous traverserez Husafell (on vous recommande chaudement de faire un arrêt à l’unique pompe à essence qui s’y trouve, et qui est l’une des seules dans les environs!) et tomberez sur le site d’Hraunfossar waterfall. Le lieu est joli, et le tour du site se fait assez rapidement. Au vu des photos Google, nous nous attendions à de l'”exceptionnel”, comme l’Islande nous y a habitué pendant les 10 jours précédents. Bien que la chute d’eau soit belle, il s’avère que les photos disponibles en ligne ont été sujettes à des retouches assez poussées… l’eau n’y est pas aussi bleue qu’il peut y paraître, ce qui fait perdre de son grandiose à ce site naturel. Néanmoins, cela vaut le détour. – noter qu’une seconde cascade adjacente est également à voir (Barnafoss).
[blockquote align=”none” author=”Charles Dickens”]There are dark shadows on the earth, but its lights are stronger in the contrast.[/blockquote]
Nous avons ensuite repris la route pour atteindre le Nord de la péninsule, en passant par Bifröst. L’international Photographer Map indique qu’il s’agit d’une zone très photographique, de notre côté nous n’y avons rien vu d’exceptionnel et avons traversé le périmètre assez rapidement.
Nous voilà à l’entrée de la péninsule (d’ailleurs, de vous à nous: est-ce vraiment une péninsule lorsqu’on sait qu’une péninsule se définie de la façon suivante: “Une péninsule (du latin paeninsula, paene signifiant “presque” et insula “île”) est une partie de terres émergées rattachée à une masse continentale par une zone relativement moins large qu’elle (comme un isthme” ? – on a vraiment bien regardé la carte, et on cherche toujours la “zone relativement moins large qu’elle” ! 🙂 ). Nous longeons le littoral, et faisons un premier arrêt dans le joli petit port de Stykkisholmur. Le village est mignon; il a par endroit des airs de canaux à Copenhague avec ses maisons colorées. Vous apercevrez un phare orange, en haut d’une falaise. Il vous suffit de faire le tour du port pour accéder aux escaliers vous permettant de l’atteindre. Vraiment, allez-y… la vue est à couper le souffle! Certains habitués viennent y pique-niquer en admirant l’océan.
Nous continuons ensuite notre route, direction Kirkjufellsfoss. Il s’agit du lieu le plus photographié d’Islande (rien que ça!). Si vous êtes chanceux – et que vous avez le courage d’attendre le coucher de soleil -, peut-être aurez vous l’opportunité de faire la plus belle photo de votre séjour. Nous passons ensuite la nuit à Olafsvik, le camping y est top: cuisine équipée et chauffée, un vrai bonheur. Ne vous préoccupez pas de trouver l’accueil pour payer, il n’y en a pas. Un employé passera directement à votre tente/voiture pour collecter l’argent dû.
Ça y est, c’est notre dernier jour. Nous allons jusqu’à l’extrémité de la péninsule et revenons par le Sud en faisant plusieurs arrêts au cours de la journée. Nous retiendrons notamment Hellner Arch et Ytri Tunga Beach (sur cette plage, vous pourrez admirer une colonie de phoques en liberté, et les approcher au plus près! Cela mérite bien de s’y attarder une bonne heure!). Puis nous nous dirigeons le coeur lourd vers Reyjkavik.. c’est l’heure de rentrer.
Bon à savoir:
- Il est fortement déconseillé de s’aventurer sur la 550 sans 4×4. Assurez-vous par ailleurs de faire le plein d’essence avant de vous y engager… la traversée pourra sinon vous paraître très longue et stressante 🙂